Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Madeleine, Agence immobilière VANNES 56000

Vannes et ses espaces culturels

Publiée le 13/12/2017

  

  • Région : Bretagne

  • Population de Vannes : 53 036 habitants

  • Propriétaires : 43 %

(source : Insee 2014) 

Vannes, préfecture du Morbihan, est une ville qui affiche de nombreux atouts. Outre son patrimoine, la douceur de son climat et sa proximité avec l'Atlantique, ses différents lieux de culture qui maillent la ville la font pétillier d'une permanente effervescence culturelle. L'équipe CENTURY 21 Agence de la Madeleine vous présente ses 5 préférés.

Vannes et la Maison de la culture bretonne

Fédératrice, la Maison de la culture bretonne est installée dans de vastes locaux de 900 m² qui comptent cinq salles, une bibliothèque, un amphithéâtre de 205 places et des bureaux. Elle propose des événements culturels variés tout au long de l’année, pour promouvoir l’identité et la langue bretonnes : cours de breton, conférences, veillées, stages de chant pour enfants, projections, nuits de la Bretagne...

Vannes : son conservatoire et ses ateliers artistiques

Le conservatoire et les ateliers artistiques de la ville se sont regroupés pour proposer aux habitants, quels que soient leur âge et leur niveau, une offre variée de disciplines artistiques : musique, chant, théâtre, arts plastiques…

Côté musique, le conservatoire dispense différents types de cours : éveil musical, instruments symphoniques, orchestre, musiques actuelles, musiques traditionnelles, culture et formation musicale, chant choral.

Ceux qui rêvent de brûler les planches pourront s’inscrire, dès l’âge de 8 ans, aux cours de théâtre.

Pour les enfants comme pour les adultes, les cours d’arts plastiques permettent de travailler différentes techniques et d’exprimer sa créativité.

Vannes : son musée d’histoire et d’archéologie

Dans le château Gaillard du XVe siècle, le musée d’histoire et d’archéologie de Vannes abrite des collections d’archéologie. Les objets exposés, qui proviennent de sites du Morbihan, sont des témoignages de l’époque paléolithique jusqu'au Moyen Âge. Ce musée est aussi remarquable par le lieu qui l’abrite et qui offre une iconographie riche de grandes peintures, dont une représentation de Saint-Pierre et 9 scènes de la vie du Christ.

Vannes : son musée des Beaux-Arts, La Cohue

Situé face à la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, La Cohue, est installé dans un bâtiment médiéval, dont une partie date du XIIIe siècle. On peut y admirer des œuvres exceptionnelles, à l’instar du Christ sur la croix d’Eugène Delacroix, mais également des œuvres de peintres moins connus, dont les toiles racontent l’époque. Le musée fait également la part belle à l’art contemporain en exposant des peintures, des sculptures et du street art, miroirs des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècles.

Vannes : son Kiosque

Dédié à la photographie, le Kiosque, situé sur l’esplanade du port, expose des photographes régionaux et d’autres de renommée nationale ou internationale. La diversité des styles proposés démontre l’étendue de la palette photographique et des univers des artistes. Un lieu incontournable dont les expositions sont gratuites.

 

Vannes vous a conquis et vous avez décidé de vous y installer. Que vous cherchiez une maison familiale ou un appartement, pour y habiter ou vous constituer un patrimoine, que vous soyez primo-accédant ou investisseur, pour mener à bien votre projet, entourez-vous de professionnels de l'immobilier. Amoureux du Morbihan et implantés depuis septembre 2014 à Vannes, les conseillers CENTURY 21 Agence de la Madeleine, 51 Ter rue Jean-Gougaud, sauront vous écouter et vous présenter les atouts et projets de la ville. Et pour en savoir plus, visitez le site Internet de la mairie de Vannes. À très bientôt.

Notre actualité